aidv

AIDV 2020 EUROPE CADIX

 Conférence annuelle - Cadix - Espagne - 07-09 mai 2020
El Puerto de Santa María

Trois bonnes raisons de venir au Congrès du 7 au 9 mai 2020

Un lieu chargé d’histoire. Après la traversée transatlantique de Christophe Colomb en 1492, les navires espagnols qui rapportaient les trésors des Amériques décidèrent de s’établir dans la baie de Cadix qui devint alors une des villes les plus riches d’Europe. Située à environ 30 kilomètres de l’embouchure du Guadalquivir, au sud de l’Andalousie, Cadix est bâtie sur un rocher relié au continent par une chaussée étroite et au bord d’une baie ouvrant sur l’océan. Elle est connue pour ses remparts, sa cathédrale et ses châteaux.
 
 
De magnifiques vignobles. Des pressoirs et des amphores ont permis d’établir que la vigne a été introduite en Andalousie, il y a plusieurs millénaires. Le vin alimentait commerce entre les grecs et la civilisation de Tartessos. C’était un produit de qualité. Selon Pline, les rois de la cité de Cadix le conservaient dans des tonnelets d’argent. Aujourd’hui, la région compte plusieurs appellations aussi réputées que le Xérès, le Malaga, le Montilla-Moriles ou le Conddo de Huelva. Ce vignoble prend sa spécificité de l’élevage et de l’assemblage du vin selon une méthode typique appelée solera.
 
 
Des caves exceptionnelles. Le congrès se tiendra dans la Bodega de Mora. Fondée au XIIIe siècle, incluant le patio del Magnolio et le salon de la Fuente, cette cave a conservé des fûts historiques. Le lieu appartient à la société Osborne, une entreprise familiale forte de deux siècles de tradition.
 
 
Et s’il fallait encore une raison de venir à Cadix, ce serait le plaisir de retrouver tous les membres de l’AIDV.
 
 
A bientôt.
  
Frédéric Rocheteau
Président de l’AIDV-SE